Rencontre avec Chloé Khatir

9 décembre 2017 - 11:18

Rencontre avec Chloé Khatir, 15 ans, qui a participé à un stage de marche organisé par la Ligue d’Ile de France d’athlétisme à l’INSEP du 3 au 5 novembre 2017

Marianne : Chloé peux-tu nous dire comment tu es venue à l’athlétisme et depuis combien de temps pratiques-tu la marche athlétique ?

Chloé : J’ai commencé l’athlétisme grâce à mon professeur d’EPS au collège : en 4ème, nous faisions un jeu en sport où il fallait se rattraper en marchant et suite à ça mon prof m’a proposé de m’inscrire au club d’athlétisme. C’est actuellement ma deuxième année au club et plus précisément ma première année en marche athlétique.

M : Qu’est-ce qui te plait dans la marche athlétique ?

C : C’est un sport orignal, tout le monde ne fait pas de la marche. Et je préfère les longues distances alors la marche est un bon compromis.

M : Pendant les vacances de novembre, tu as participé à un stage de marche à l’INSEP. Comment as-tu été sélectionnée ?

C : Mon entraîneur savait qu’un stage était organisé, alors il a demandé aux organisateurs s’il y avait une place. Nous avons eu la réponse tardivement, j’ai failli ne pas y participer !

M : Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement du stage ?

C : Le stage a duré deux jours et demi, nous étions des filles et des garçons. La plupart des athlètes étaient des juniors alors que moi je suis encore cadette.

Nous nous levions le matin vers 8h pour aller prendre le petit déjeuner, puis nous restions dans nos chambres jusqu’à 10h pour digérer. C’étaient des chambres de 1 ou 2 personnes. J’étais dans la chambre avec une autre fille, plus jeune d’une année.

On commençait l’entrainement à 10h : 45 min d’échauffement avec de la course et de la marche puis on passait sur des exercices de technique.

Ensuite, le rendez-vous était fixé à midi au réfectoire. Les repas étaient plutôt bons !

On repartait à 15h30 à l’entrainement jusqu’à 17h30. Puis le diner était à 19h avant l’extinction des feux à 22h.

C’étaient vraiment deux journées intenses, je n’ai jamais fait autant de sport en si peu de temps !

M : Qu’est-ce que tu as le plus aimé durant le stage ?

C : C’étaient les exercices spécifiques marche et la technique. En plus, nous avons eu la chance de rencontrer Aurélien Quinion, qui est en équipe de France.

Il y avait Teddy Riner aussi mais je l’ai loupé à 5 minutes près !!

M : Parle nous de l’INSEP, comment sont les installations ?

C : C’est ENORME, il y a plein d’installations, j’étais impressionnée par le Vélodrome, la grande salle de musculation et le stade couvert !

M : Ce stage t’a donné envie de persévérer dans la marche athlétique ?

C : Oui, je n’ai encore jamais fait de compétition et j’ai aimé pouvoir me mesurer aux autres, surtout qu’ils étaient un peu plus âgés. J’espère avoir l’occasion de pouvoir faire d’autres stages !!

Merci Chloé pour cette interview et bonne continuation !